Être un professionnel du Logiciel Libre : la recherche d'emploi
Rédigé par Carl Chenet - -
3ème article de notre série Être un professionnel du Libre, après les articles consacrés à la veille technologique puis les moyens de communication et le réseautage, nous présentons cette semaine les acteurs, les canaux et les moyens d'effectuer une bonne recherche d'emploi pour le professionnel du Logiciel Libre.
Si l'informaticien sortant d'école et n'ayant pas effectué beaucoup de stages pourra être séduit par les premières offres qui lui sont faites, ces dernières lui paraissant forcément alléchantes car nouvelles et parfois spontanées de la part de recruteurs - ce qui lorsque l'on ne s'y attend pas, est forcément les premiers temps flatteur - l'informaticien du Libre se rend vite compte qu'il va devoir lui-même aller chercher les opportunités intéressantes.
Que ce soit via des sites d'emploi spécialisés, des canaux dédiés à ses compétences techniques, via des formes plus inattendues car découlant du réseautage ou via des événements communautaires, la recherche d'emploi des informaticiens du Libre a ses spécificités, qu'un professionnel du milieu doit apprendre à connaître puis maîtriser afin de profiter au mieux d'une demande vis-à-vis de son profil qui s'avère pouvoir porter une carrière prometteuse.
Nous passerons en revue dans la suite de cet article les différentes acteurs, puis les différentes sources possibles d'emplois pour le professionnel du Logiciel Libre.
Acteur numéro 1 : les ESN (ex-SSII) et les cabinets de recrutement
Les cabinets de recrutement et ESN (Entreprises de Services du Numériques, ex-SSII pour sociétés de services en ingéniérie informatique) sont très nombreux et se partagent une bonne part de l'accès aux emplois des moyennes et grandes entreprises. Il est inutile de tenter d'en faire le tour vous-même. Les offres sur les sites de ces sociétés sont rarement mises à jour, leurs besoins évoluent constamment, de façon symétrique aux besoins de leurs clients. Si vous bénéficiez d'une visibilité suffisante (voir plus bas), ces sociétés vous contacteront elles-mêmes. Sinon, elles postent régulièrement sur les sites d'emploi, qu'ils soient généralistes ou (plus ou moins) spécialisés. Vous nouerez peu à peu des contacts avec certains professionnels de ces sociétés qui vous suivront à coup sûr dans votre carrière.

Acteur numéro 2 : les entreprises recherchant un professionnel du Libre
De très nombreuses sociétés recherchent des professionnels du Libre. Nous publions régulièrement sur le compte Twitter de LinuxJobs.fr des articles de la presse généraliste vantant le développement de la demande concernant les professionnels du Logiciel Libre et de l'open source.Certaines de ces sociétés passent par un ou plusieurs intermédiaires (typiquement une ESN ou un cabinet de recrutement) pour leurs recherches de candidats. Mais de nombreuses ne renoncent pas à rechercher par elles-mêmes et émettent également des annonces en leur nom sur les sites d'emploi, qu'ils soient généraliste ou spécialisés.
Vous connaissez déjà certaines de ces sociétés, qui sont souvent présentes via un site web et via les réseaux sociaux. Les plus actives dans l'open source ont peut-être un compte Github et ont peut-être déjà fait des conférences sur les technologies qu'elles utilisent en interne. Une simple recherche Google sur vos technologies préférées vous le dira. À vous de les repérer lors de votre veille technologique.

À vous donc d'être proactif sur votre recherche. et savoir vous mettre en avant. Pour cela, plusieurs moyens existent, donc certains que nous avons déjà abordés dans notre précédent article Être un professionnel du Logiciel Libre : moyens de communication et réseautage. Nous rappelerons rapidement dans la suite de cet article les moyens permettant un accès à l'emploi pour rappeler la visibilité qu'ils peuvent vous apporter.
Moyen numéro 1 : votre visibilité publique
Les miracles sont rares et il existe un lien fort entre votre visibilité publique sur des sujets touchant bien sûr à votre recherche d'emploi (comme l'appartenance à une communauté du Logiciel Libre ou des réalisations techniques en rapport avec les technologies dans lesquelles vous recherchez un emploi) et le fait qu'une proposition de travail correspondant à votre recherche vous soit proposée.

Savoir mettre en avant votre CV sur LinkedIn, le réseau social des professionnels, publier régulièrement sur votre blog technique en mettant en avant votre maîtrise de certains sujets techniques, être actif sur un réseau social comme Twitter pour ce qui touche à votre expertise, cultiver votre appartenance à des communautés du Logiciel Libre via les listes de diffusion ou les canaux IRC des ces projets, ces différents moyens vont vous donner des arguments pour convaincre que vous êtes la bonne personne pour le poste qui utilise les technologie avec lesquelles vous souhaitez travailler. Le réseautage qui en découle s'avèrera payant sur le long terme pour accéder à des postes répondant parfaitement à vos attentes ou pour avoir une carte supplémentaires dans votre jeu pour les entretiens d'embauche.
Moyen numéro 2 : les sites de recherche d'emploi
Les sites de recherche d'emploi sont de véritables mines d'or pour qui sait les utiliser. Mais attention, pas n'importe lesquels. Nous avons déjà abordé dans un article précédent la difficulté de trouver le bon emploi dans le Logiciel Libre et open source et pour quelles raisons les sites généralistes sont en général à éviter. Des offres peu détaillées, des caractéristiques fantaisistes, beaucoup de bruit et d'invitations à aller en entretien plus ou moins pour rien sont le lot d'une recherche via des médias trop généraux pour le professionnel du Logiciel Libre et open source.
Le site d'emploi LinuxJobs.fr est né de la constatation d'un manque flagrant d'un site où les candidats pourraient venir chercher des offres orientées vers le Logiciel Libre et où les recruteurs trouveraient des membres de cette communauté. Avec aujourd'hui plus de 700 abonnés à notre compte Twitter et un compte sur le réseau social Diaspora*, LinuxJobs.fr vise à offrir toujours plus d'annonces d'offres d'emploi à la communauté du Logiciel Libre et open source.

Mais il peut être aussi très intéressant de réduire encore davantage le scope et de s'intéresser aux médias de votre communauté technique. Par exemple l'association AFPY (Association Francophone pour le développement du langage Python) propose régulièrement des offres d'emploi. De même, le forum PostgreSQL FR propose une section emploi. Des pistes communautaires certes très restreintes mais qui peuvent vous fournir de très intéressantes pistes pour votre recherche d'emploi.
En résumé : être visible et proactif
Nous avons étudié dans l'article d'aujourd'hui les différents acteurs que le professionnel du Logiciel Libre doit connaître lors de sa recherche d'emploi. Nous avons également passé en revue les principaux moyens lui permettant d'accéder à des postes ouverts correspondant à ses critères.
Il faut donc savoir rester en permanence visible, pour en premier lieu témoigner de vos capacité et expertise technique, mais aussi pour entretenir un réseautage mettant en avant le travail accompli et visant à créer des liens vous ouvrant plus tard des postes à faible visibilité.
De même, un professionnel du Logiciel Libre et open source doit rester proactif, par la consultation régulière des sites d'emploi touchant à vos activités professionnelles et à vos communautés techniques, mais aussi en vous rendant à des conférences techniques sur les technologies que vous souhaitez développer ou pratiquer professionnellement. Cela vous permet de connaître les acteurs des communautés techniques en question, les entreprises qui les emploient et vous permet ainsi de savoir qui démarcher pour votre recherche d'emploi le jour venu.
À bientôt sur LinuxJobs.fr, Carl Chenet - fondateur de LinuxJobs.fr
- LinuxJobs.fr
- Le forum de LinuxJobs.fr
- Le compte Twitter de LinuxJobs.fr
- Le compte Diaspora* de LinuxJobs.fr
